Les meilleures astuces pour créer une ambiance cosy dans votre intérieur
Le confort et la chaleur sont deux éléments fondamentaux pour une bonne ambiance dans votre espace de vie. L’esthétique et le côté pratique du mobilier sont légués en seconde place aujourd’hui. L’engouement pour les demeures à l’esprit cosy constitue un bon témoignage. La texture soyeuse et délicate du coton ou le toucher duveteux du velours séduisent de plus en plus les adeptes de déco intérieur. Voici quelques astuces pour rendre votre intérieur douillet et accueillant à souhait pour la saison de l’automne-hiver.
Sélectionner la bonne couleur
Pour aménager un intérieur cosy et à l’esprit cocooning, il ne faut pas sous-estimer le choix des meubles. Chaque élément composant la décoration de votre intérieur peut transformer votre pièce de vie en une authentique bulle de confort. Un meuble au style industriel peut se fondre dans un environnement chaleureux et convivial.
Un panel de couleur homogène est le mot d’ordre pour réussir une ambiance cosy et cocooning. Les puristes privilégient les palettes de couleur neutre comme le blanc, la taupe ou le gris. Toutefois, les teintes plus foncées ne sont pas déconseillées. Les recommandations ne vont pas au-delà des tons flashy. La combinaison du rose au terracotta avec le bordeaux donne le ton de l’ambiance. Le bleu et le vert offrent également une belle richesse en nuance.
Choisir un mobilier moelleux, l’incontournable d’un espace de vie cocooning
À présent, il faut passer au choix du mobilier. Une pièce douillette et confortable est l’élément indispensable pour créer une espace de vie remplie de chaleur et de confort. L’assise doit être impeccablement rembourrée et généreuse au maximum. La paresse et le repos sont les mots d’ordre de la journée.
En ce qui concerne la matière, le cuir conquit de plus en plus d’amateurs de déco intérieur à l’avantage des tissus épais et molletonnés comme le velours. L’objectif est de sentir un bien-être absolu avec une sensation de protection dans votre espace de vie.
Jeter son dévolu sur des accessoires pour faire un espace de vie chaleureux
Plusieurs accessoires prennent part à la réussite d’un espace de vie familier et bienveillant. On peut citer le linge de maison qui est un élément capital d’une pièce cosy. Les plaids pelucheux offrent un joli drapé pour un canapé ou un lit. Les coussins apportent également du confort à votre intérieur. Un ton foncé ou recouvert d’un léger motif peut bien faire l’affaire.
Pour le salon ou les salles de bains, un tapis duveteux pomponne vos pieds à la même occasion. Cet objet symbolise le confort et le bien-être dans n’importe quelle pièce de votre maison. Les modèles très molletonnés apportent de l’aisance et demeure facile à entretenir. Si vous voulez vous orientez vers les modèles tendances, optez pour un tapis berbère et kilim, ou encore l’intemporel fausse fourrure.
Pour conclure, le premier atout du style cosy se trouve dans sa facilité d’adoption. L’essentiel est de se tourner vers des textures naturelles telles que le bois massif, la laine ou le velours, sans oublier le lin. L’harmonisation des matières fera gagner à votre espace de vie un surplus de chaleur et de convivialité.